David Altmejd. Artiste de l'entropie
David Altmejd, dans cette œuvre, Untitled 2 (Bronze Bodybuilders), on retrouve toujours la même obsession pour la narration et les boucles temporelles
Duane Hanson et l'hyperréalisme
Duane Hanson a révolutionné la sculpture moderne en la détachant de toute recherche formelle ou expressive au profit de mises en scènes hyperréalistes
Egéries de Marthe Bonnard, Vera Broïdo à Dina Vierny
Les égéries ont toujours occupé une place essentielle dans la vie des artistes. Marthe Bonnard, Dina Vierny et Vera Broïdo sont à cet égard emblématiques
Emmet Gowin, la photographie intimiste
Emmet Gowin est un photographe américain qui a ouvert la voie à la photographie intimiste en tentant de fixer sa fascination pour la vie simple de Danville.
Francesca Woodman ou de l'ingénuité ?
Des fulgurances de la sincérité Francesca Woodman, A eu une vie et une carrière fulgurantes. Elle s’est donnée la mort à 22 ans. Son œuvre est également fulgurante, riche et très imaginative. Ce qui caractérise le plus immédiatement le travail de Francesca Woodman c’est probablement sa sincérité mais aussi une forme d’immédiateté.
Gerhard Richter et la photographie
Gerhard Richter : Aussi vrai qu’une photo ! Gerhard Richter n’est pas hyperréaliste Gerhard Richter en se soumettant à la reproduction d’une photographie quelconque prétend se libérer de la subjectivité du motif pour ne se consacrer alors qu’à peindre.
Gerhard Richter, Eisberg, un tableau magistral du peintre allemand
Eisberg ou du photo réalisme © Gerhard Richter. Atlas.
Gerhard Richter est chez Sotheby’s. En effet, Sotheby’s London mettra en vente le 8 mars 2017 une des trois toiles du travail de l’artiste ayant pour motif le Groenland.
Gerhard Richter, les flous de l'hyperréalisme
Gerhard Richter. Photo réalisme et hyperréalisme Gerhard Richter dans ses « peintures photographiques » procède par dénégation du procédé qu’il emploie, à savoir la « manière » hyperréaliste.L’étrangeté de l’hyperréalisme de Richter est donc qu’il ne l’est pas.
Gerhard Richter, monographie et atlas
L’Atlas de Gerhard Richter constitue une immense galaxie d’images prélevées dans la Presse, parmi des photographies anodines ou des clichés personnels que l’artiste allemand a construit au fil du temps. C’est à la fois une encyclopédie du non-art et le lieu du motif qui a servi de « modèle » aux « photo painting ».