Suzanne Jongmans, biographie
Suzanne Jongmans, biographie
Suzanne Jongmans (artiste pluridisciplinaire néerlandaise, née en 1978), recycle des matériaux industriels ou des rebuts d’emballage dans le but de recréer des costumes de cours aux connotations luxueuses et élitistes. Elle s’inspire presque essentiellement de la peinture flamande du 15° siècle au 17° siècle, (Holbein, Cranach, Rembrandt, Rogier van der Weyden, etc.), avec quelques fois des incursions dans le domaine de la peinture espagnole du siècle d’or, notamment Velázquez et Francisco de Zurbarán ou la peinture française de l’école de Fontainebleau.
Non seulement elle reproduit de manière très convaincante l’apparence des vêtements aristocratiques, mais par son choix des modèles et le maquillage elle procure à ses figures un aspect pictural, voire artificiel, proche des personnages de cire de Madame Tussaud. L’influence d’Hiroshi Sugimoto est assez probable, en particulier dans la série « Portraits » où le photographe japonais s’est évertué à donner par le cadrage et la lumière une vie factice aux mannequins.
Mais alors que Hiroshi Sugimoto amène le trouble par un effet d’hyper réalité du factice, Suzanne Jongmans emprunte le chemin opposé pour donner à ses modèles un aspect artificiel.
Enfin, elle emploie parfois l’anachronisme en introduisant dans la reproduction de tableaux classiques des accessoires modernes, tels que des écouteurs, des smartwatch ou des tatouages tribaux.
Le travail de Suzanne Jongmans repose donc en grande partie sur le principe du porte-à-faux, du paradoxe aboutissant à un démenti interne et au renversement des valeurs, le vil devient précieux, le luxe factice, l’historique douteux, le contemporain invalide le passé et le passé requalifie le présent, ainsi de suite. Informations complémentaires
Galerie :Galerie Wilms
⠀
Suzanne Jongmans : œuvres (sélection)
Auteur : Thierry Grizard