Mathieu Douzenel, portraits de bunkers
Mathieu Douzenel, « Monuments » au SHED Le SHED présente une nouvelle série du photographe français Mathieu Douzenel. Celui-ci s’est penché sur un sujet qui a été abordé maintes fois, le Mur de l’Atlantique. Cet ensemble de fortifications, conçu par Hitler, et construit par l’Organisation Todt, était censé protéger les nouvelles conquêtes du régime nazi d’une offensive Anglo-Américaine.
Michael Ackerman la photographie à fleur de peau
Michael Ackerman, l’émotion en filigrane Michael Ackerman est un photographe d’origine israélienne (né à Tel Aviv en 1967) de nationalité américaine, vivant à Berlin, qui se situe dans ce qu’on pourrait désigner comme la photographie émotionnelle, en ce sens où elle se confronte au réel mais dans une approche des affects.
Michael Borremans. La peinture serait-elle une mise en scène ?
Michael Borremans: « Une bonne œuvre d’art n’est ni une réponse ni une question. Une bonne œuvre est un nœud.» Cette phrase résume assez bien son œuvre
Nicolas Floc’h les nouveaux paysages aquatiques
Nicolas Floc’h, un regard esthétique engagé La passion de Nicolas Floc’h, ce qui le concerne intimement, c’est le rapport à l’eau, la mer, l’océan, il pratique en effet la plongée en apnée et bouteille depuis l’enfance.
Peinture et langage dans l'art contemporain
Digressions sur la prolixité de la peinture Peinture et langage: le référent et les références Un tableau nous parle, oui nous parle, et de bien des manières.
Les signes les plus superficiels que nous communique le tableau c’est ce que Barthes appelait concernant la photographie: le « studium ».
Philip-Lorca diCorcia, un photographe disruptif
Philip diCorcia de la mise en scène à la procèdure Philip-Lorca diCorcia est un photographe américain qui aime pratiquer l’ambiguïté. Il exerce de front deux activités qui peuvent parfois s’avérer conflictuelles. Il est à la fois photographe publicitaire, (depuis le début des années 1980, il effectue des travaux de commande pour des magazines tels qu’Esquire, Fortune ou Details), et artiste plasticien.
Photographie et art contemporain
La photographie ou le passage du statut d’art mineur à la centralité PICTORIALISME ET CLASSICISME photographie et art contemporain, de la reproduction au flux en passant par le concept.
La photographie dés ses débuts a été investie par les artistes qu’il s’agisse du pictorialisme ou d’un Atget qui prétend à une sorte de classicisme.
Photographie et paysages photographiques
Du pictorialisme à la Photographie Pure Le paysage a été très vite un des sujets privilégiés de la photographie, notamment en réaction au pictorialisme qui restait attaché à la tradition picturale.
Dès les années 1920 nombre de photographes optent pour une vision opposée à l’aspect composé, brumeux, romantique ou onirique et de studio des tenants du pictorialisme.
Raoul Hausmann l'oeil de Dada
Raoul Hausmann, un des pères du dadaïsme, et la Sensorialité Excentrique, ou comment ne pas séparer l’art de la vie, d’une vie éveillée par l’art.