Xu Zhen hybridation des signes culturels
MadeIn China, de Buddha à la Victoire de Samothrace !
Xu Zhen, (né à Shanghai en 1977), pousse, au même titre qu’un Koons ou Takashi Murakami, le Pop Art jusqu’à une de ses conclusions possibles. A savoir l’abolition de la frontière entre “art”, création artistique unique et produit (marque, signe) de consommation.
Xu Zhen a été d’ailleurs jusqu’à assumer cette disparition de l’aura artistique en faisant de son nom une marque et en “signant” (ironiquement) ses productions du sigle de son entreprise, MadeIn China. Dans le cadre de l’exposition collective Bentu, organisée par la Fondation Louis Vuitton, l’on peut voir dans les galeries et l’exposition elle même trois œuvres de Xu Zhen.
© Xu Zhen, New. 2014. 402 x 130 x 110 cm.
Avec « New » (2014) Xu Zhen fait d’une des déesses (Guan Yin) les plus fameuses du bouddhisme chinois un produit manufacturé issue d’un scan 3D. C’est en quelque sorte sa façon de souligner le sentiment du sacré tel qu’il survit dans la société contemporaine chinoise. Ludique, rassurante la déesse (en général représentée toute de blancheur et épurée) est le nouveau visage d’une spiritualité « bon marché » qui se veut facile et rassurante.
© Xu Zhen, Eternity. Victory of Samothrace and Bodhisttva. 2013. 626 x 460 x 230 cm
Dans la même veine sont exposés à la Fondation Louis Vuitton, une victoire de Samothrace inversée reposant sur un Bouddha. C’est une sorte de mise en situation de l’ère des images, des signes culturels que le numérique, le marché de l’art et les mass media brassent jusqu’aux collisions les plus invraisemblables. Xu Zhen nous en donne là une illustration monumentale.
© Xu Zhen, Eternity. The soldier of Marathon. 2014.
Autre déclinaison de ce Post Pop Art que l’on peut voir à la Fondation Louis Vuitton: la multiplication du Soldat de Marathon en une sorte d’icône des jeux olympiques modernes, de la vitalité et la jeunesse perpétuelle.
Auteur : Thierry Grizard